À Propos

Joanie, Prof Alternatif, Prof Alternatif de Danse, Clown.

Bonjour, chers visiteurs du Net!
Si tu as cliqué ici, c’est probablement que tu as une passion pour la danse et le mouvement, mais aussi que tu voulais en savoir un peu plus sur la personne derrière la mise en ligne de ce fabuleux site web!

Je suis tombée dans le mille?
Je le savais! 😛
Alors voilà:

Les grandes lignes

Je m’appelle Joanie Delage St-Onge.
Je suis à la fois Prof Alternatif, Prof Alternatif de Danse et Clown.

Je prendrai le temps un jour de vous raconter comment ces trois fabuleuses professions ont fait pour se croiser.

Tous ces chapeaux me plaisent et se complètent à merveille! :o)
(Oui, malgré l’intense jonglerie d’horaire que ces trois professions exigent, hihihi!) Elles permettent chacune à leur façon de pratiquer mes nombreux et divers intérêts: l’apprentissage, la danse, la biologie, l’astronomie, les arts plastiques, la photo, le partage d’informations et la rencontre de fabuleuses personnes à travers la planète. Rien que ça! :o)

Mon parcours du mouvement

J’ai toujours aimé bouger! Grimper dans les arbres, me mettre la tête en bas, courir, faire des acrobaties et danser dans mon salon.

Ballet

La danse a toujours été en périphérie de ma vie.

J’ai commencé ma carrière en 1991, à 4 ans, dans un cours de ballet que j’ai trouvé tellement ennuyant… mis à part les spectacles. XD
(Depuis, j’ai repris quelques petits ateliers de ballet depuis et je m’amuse à suivre des cours débutants sur YouTube)

Gymnastique

Mes parents m’ont ensuite inscrite en gymnastique au sol à 5 ans, peut-être seraitce mieux? Effectivement. J’ai persisté pendant 8 ans. Je n’ai jamais vraiment adoré ni particulièrement été douée en gymnastique. Par contre, j’aimais les spectacles et les chorégraphies.

Je voyais aussi des avantages à développer et conserver avec les années ma force, mon équilibre et ma souplesse en plus d’affronter la crainte immense de me péter la gueule lors des mouvements plus casse-cou comme le flic flac.

Je suis encore capable d’effectuer quelques mouvements cool et j’apprécie les incorporer à la danse, le clown et l’enseignement en atelier ou bien à la récré.

Canon Beach dans l’Ouest Américain.

J’aspire à conserver longtemps la capacité physique de faire la roue et le pont. Si la vie le veut bien, j’espère jusqu’à mes 90 ans comme la fabuleuse Johanna ci-dessous!

https://www.youtube.com/watch?v=o625rylh3bY
Johanna est une brute incroyable!

Le théâtre

Adolescente, j’ai commencé à faire du théâtre à l’école et en cours parascolaire. J’ai vraiment eu un faible pour le théâtre acrobatique et la commedia dellarte.

J’ai si adoré les arts de la scène, que je me suis lancée dans l’obtention d’un diplôme d’étude collégiale en arts et lettres profil théâtre au Cégep Marie-Victorin.

Puis, grâce aux recommandations d’une amie, j’ai continué activement jusqu’en 2014 dans la troupe de théâtre les Treize de l’Université Laval où j’ai même eu la chance de participer à une comédie musicale haute en couleur!

Le Yoga

Le yoga est arrivé dans ma vie au même moment que mes études en arts et lettre et j’ai par la suite participé à de nombreuses classes. Je continue de pratiquer activement à la maison, avec YouTube, et avec mes élèves du primaire!

Le yoga m’a appris l’importance de la balance dans la latéralité du corps. C’est d’ailleurs grâce à ce principe que je sais maintenant faire mon grand écart gauche et droit et que j’ai un souci de travailler mes mouvements de danse des deux côtés.

Clown

Voici le moment exact où la danse et le clown se sont rencontrés! Je vous raconterai…Ça vaut la peine!

Gaffeuse, maladroite, colorée, timide et un peu enfant, j’ai toujours eu une âme de clown. J’ai juste mis du temps à l’accepter et à assumer que je ne me prenais pas du tout au sérieux! :o)

La profession de clown est par contre arrivée dans ma vie un peu par hasard en 2012. Parce qu’on cherchait des gens pour de l’animation et que j’ai discuté avec une amie au bon endroit et au bon moment.

C’est seulement à cette époque que j’ai canalisé mon clown intérieur.

La danse en couple

J’ai commencé à danser le Zouk Brésilien en 2015 lorsqu’une amie m’a convaincue d’assister à son premier cours donné en temps que prof.

Convaincue que c’était un genre de Zumba, je me suis présentée au cours où, horreur, j’ai vu que le Zouk Brésilien était de la danse à deux et plutôt collé! (AAAAH!)

Kakah, DJ de Zouk Brésilien, Westcoast swing et Kizomba, mais aussi lead armé d’une musicalité incroyable!
Larissa, follow extraordinaire connue en Zouk Brésilien et Westcoast swing

Après la première session qui a été désastreuse, j’étais toujours aussi chaotique. Mais je suis tombée accro et j’ai décidé de travailler fort. Ciboulette que j’ai eue de la difficulté au début!

Depuis, je n’ai jamais arrêté de pratiquer cette danse encore peu conventionnelle, mais si complète! Le Zouk Brésilien est tout simplement devenu une passion et je voyage maintenant chaque année afin de participer à des congrès à travers le monde.

Les différents styles que je pratique

Ma première danse est le Zouk Brésilien.
Ma deuxième est le Westcoast swing.
J’ai commencé récemment la danse contemporaine avec la superbe Nancy Letendre
Je pratique aussi à l’occasion le Jive, le Lindy Hop, le Blues, la Lambazouk, la Bachata, la Kizomba et la Salsa Cubaine.

Prof de danse

Un article expliquant de fond en comble comment je suis devenue prof de Zouk Brésilien en 2018

Depuis que j’ai fait cette formation aux Pays-Bas, j’en ai fait une autre à Toronto en 2019 avec Rafael Oliveira et Izabel Ramos. (J’aspire à la douceur du guide de Rafael, c’est juste incroyable!)

J’ai également assisté à de nombreuses conférences d’artistes et d’enseignants internationaux sur le zouk brésilien, mais aussi sur la pédagogie de la danse dans plusieurs congrès au Canada.

Et je continue d’apprendre! Un peu comme le yoga, la danse est une discipline où il y a toujours place à l’amélioration! :o)

Comment je pense pouvoir t’aider dans la danse?

Je pense d’abord être en mesure de vous partager des ressources gratuites et très formatrices qui m’ont beaucoup aidée lorsque j’étais sur un budget plus serré.

Je peux vous apprendre à jouer un personnage.

Je peux vous aider à créer une bonne connexion avec votre partenaire.

Je peux vous enseigner comment avoir une conversation en dansant.

La danse est une activité pouvant être très rapidement dispendieuse, mais ô combien bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit et le côté social! C’est pourquoi j’ai envie de rendre la danse un peu plus accessible en prenant le temps de vous partager mes apprentissages des dernières années. (Je connais la frustration de vouloir apprendre lorsqu’on est sur un budget plus serré)

Et tout ça en français, parce que je trouve qu’il manque encore beaucoup de ressources francophones sur le sujet. Voilà!

J’espère que ta visite, mes astuces et mes ateliers te plairont cher voyageur du net! :o)

Partager l'article :